du comité départemental d'athlétisme de la creuse
L'athlétisme est un sport individuel à progression collective !
Commentez cette actualité
21 Juillet 2023 - Rainaud Mathilde
L'athlétisme est un sport individuel à progression collective !

Et pour cause, les 5 et 6 Juin derniers, nous avons eu l’honneur de recevoir la visite d’André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme et de René Meyer, président de la ligue Nouvelle-Aquitaine.

Le séjour a commencé avec une visite de la piste de Guéret en présence des élus locaux pour constater l’état de la piste et les mesures d’amélioration à envisager pour que la ville de Guéret puisse de nouveau accueillir des compétitions d’athlétisme et notamment des épreuves combinées.

S’est tenue ensuite une visite du Comité Départemental Olympique et Sportif où nous avons pu découvrir le BP JEPS Activités Physiques pour Tous mis en place dès la rentrée de septembre, l’occasion de développer la professionnalisation dans le monde du sport.

Une fois le repas terminé, nous voici arrivés au Conseil Départemental ou une réunion a eu lieu. En premier lieu, une présentation d’un projet politique sportive basée sur 4 axes :

• -          Sport et éducation à la citoyenneté
  • -          Sport et performance
  • -          Sport santé et bien-être
  • -          Sport de nature

On a rappelé, au-delà du traditionnel soutien financier, le partenariat tripartite entre le Comité, le Conseil Départemental et Creuse Tourisme,  pour la mise en valeur des organisations running, qui peut représenter un atout décisif pour leur rayonnement.
Le Président Giraud a ajouté que les dimensions sportive, éducative et citoyenne sont des valeurs à défendre et à rappeler à notre jeunesse. On peut donc envisager des actions concrètes à mener à travers l’athlétisme.

Mais l’avenir du stade Léo Lagrange a retenu toutes les attentions, en réunissant l’ensemble des partenaires publics pouvant contribuer à sa rénovation. Première initiative : le responsable fédéral des Equipements Sportifs à la FFA viendra sur place pour mesurer les travaux à réaliser, et chiffrer le financement nécessaire.

Le Président a ensuite terminé sa journée avec une conférence de presse organisée à Tremplin Nature.

Vient ensuite la journée du 6 Juin, réservée au Sud du département.

La matinée a été consacrée à la visite de la section de Faux la Montagne de l’EAA,  qui a particulièrement séduit André Giraud par le dynamisme affiché par le club et l’accompagnement de la municipalité.

Par la suite, une visite du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, où nous avons été accueillis par Monsieur Perret, le principal de l’établissement. La discussion a porté sur un projet de mutualisation, entre élargissement de la pratique auprès des étudiants du Lycée, accueil des athlètes extérieurs pour des stages, et animations communes.

Nous avons terminé ce séjour à la Mairie d’Aubusson. La dynamique du club local, appuyée par les moyens de la FFA, pourront faciliter le déploiement d’animations dans le cadre de Terre de Jeux 2024, en rappelant les valeurs de l’olympisme auprès de la jeunesse.  Le volet santé de l’athlétisme ne sera pas oublié avec la possibilité d’organiser une journée « Diagnoform » avec la ligue.

Nous tenons à remercier André Giraud, René Meyer et tous les acteurs locaux pour leur temps accordé, et espérons de larges retombées de cette visite.

Commentez cette actualité
Login (Email) :
mot de passe oublié ?
Challenge HS 23
2020

à consulter ICI, petit changement sur les catégories avec apparition d'une M0 pour le reste on garde la variation master tous les 10 ans

Night Fever Savennes

LE CERTIFICAT MEDICAL POUR LE SPORT :

La loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France et ses textes d’application ont introduit de nouvelles dispositions du code du sport relatives au contrôle médical préalable à la pratique du sport . Les infos ici :
Annonces Courses Hors Stade :

N'hésitez pas à nous communiquer vos annonces de courses !!!
rainaudmathilde@gmail.com

Calculateur d'allure :

Petit lien pour connaitre vos temps de passage 5 km ,10 km ,semi, marathons

FORMATIONS LANA

Toutes les informations sur le lien ci-dessous :