du comité départemental d'athlétisme de la creuse
POUR L’AMOUR DES COMBINEES.
Commentez cette actualité
30 Avril 2023 - Rainaud Mathilde
POUR L’AMOUR DES COMBINEES.

Tous les ans c’est la même rengaine.

On se dit que l’épreuve ne va pas avoir lieu, faute d’organisateur, on se dit qu’on va finir par s’en lasser, de cette compétition sur deux jours qui exige aussi un fort investissement de bénévoles et de jurys.

Et puis le charme agit, et tout le monde se met au diapason.

On aurait d’ailleurs pu espérer ne pas avoir à faire 2h30 de route pour participer, car ces Pré Régionaux d’Epreuves Combinées étaient programmés à Guéret, malgré l’état problématique de la piste du stade Léo Lagrange. Mais la qualification du rugby a tout remis en cause.

Car au-delà de l’état de la piste, c’est aussi la disponibilité du stade pour l’athlétisme qui est compliquée. L’athlétisme jamais prioritaire et pour qui toute organisation peut être remise en question, parce qu’il faut se plier aux exigences de deux sports collectifs phares.

Finalement, on a bien fait de les faire, ces 2h30 de route, car l’accueil reçu à Châtellerault a été au-delà de ce qu’on pouvait attendre d’un club n’ayant a priori pas l’expérience requise. Il leur fallait un secrétaire de compétition, ils ont trouvé un président de Comité creusois qui n’a pas hésité une seconde avant de se proposer. Car les installations sont idéales pour accueillir des combinards. Car les bénévoles locaux ont mis les petits plats dans les grands, pour mettre les athlètes dans les meilleures conditions.

Dans ce contexte, les athlètes de l’EAA ne se sont pas loupés. Pour une fois, ce n’est pas Alexandre Tchao-Ago qui s’est distingué : après une semaine de stage national intensif, l’objectif n’était pas de s’aligner sur un décathlon complet mais de travailler les réglages sur certaines épreuves : pas très concluant sur les lancers, mais très probant sur les haies et le 400m, Alexandre a 15 jours pour peaufiner sa rentrée estivale.

Il a donc laissé le leadership du décathlon cadet à un Tomasz Wallet revanchard après sa saison hivernale tronquée par une blessure, de nouveau conquérant en hauteur avec 1,86m, mais aussi très saignant sur les haies et au javelot. Ses 5.236 points vont lui permettre de nourrir de nouvelles ambitions.

La grande sœur, toujours aussi perfectionniste, n’a pas failli : avec 4 records personnels sur son heptathlon, Marianna Wallet enfonce sa meilleure performance à 3.575 points et assure la médaille d’argent chez les juniors. Et elle sait qu’elle peut faire encore mieux.

Lorsqu’Alexandre joue les intermittents, le frangin Simon prend le relais, et cela fait des étincelles : dominant de la tête et des épaules l’octathlon minimes, il a notamment marqué les esprits sur les haies et en hauteur, tout en montrant des marges de progrès dans plusieurs disciplines.

Malgré les vicissitudes, l’athlétisme creusois reste un terre de combinées : avec l’entraîneur Antoine Giraud qui avait enfilé sa tenue d’athlète, avec quatre dirigeants présents pour participer aux jurys et contribuer à la réussite du week-end, l’EA Aubusson a montré qu’il était l’un des clubs moteurs de cette discipline sur le plan régional. Discipline qui forme une belle famille, qui se retrouve unie pour la photo souvenir.
Commentez cette actualité
Login (Email) :
mot de passe oublié ?
Challenge HS 23
2020

à consulter ICI, petit changement sur les catégories avec apparition d'une M0 pour le reste on garde la variation master tous les 10 ans

Night Fever Savennes

LE CERTIFICAT MEDICAL POUR LE SPORT :

La loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France et ses textes d’application ont introduit de nouvelles dispositions du code du sport relatives au contrôle médical préalable à la pratique du sport . Les infos ici :
Annonces Courses Hors Stade :

N'hésitez pas à nous communiquer vos annonces de courses !!!
rainaudmathilde@gmail.com

Calculateur d'allure :

Petit lien pour connaitre vos temps de passage 5 km ,10 km ,semi, marathons

FORMATIONS LANA

Toutes les informations sur le lien ci-dessous :